Voici greg quelques liens:
Le russe est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse. Il compte plus de 200 millions de locuteurs. Il est la langue officielle de la Fédération de Russie et de la Biélorussie, langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), dominante dans certaines régions d'Ukraine (notamment le Sud et l'Est du pays et la capitale Kiev) et du Kazakhstan. Il a également le statut de langue officielle à l'ONU.
Le russe s'écrit avec l'alphabet russe, variante de l'alphabet cyrillique.
Il est régi par ****Росси́йская Акаде́мия Нау́к*** (Académie des sciences de Russie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Russe
*****Académie des sciences de Russie*********
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de l'Académie des sciences de RussieL'Académie des sciences de Russie (en russe Российская Академия Наук) est une organisation qui regroupe des instituts scientifiques situés dans toute la fédération de Russie. Etre élu membre de cette académie est un honneur. Au temps de l'Union soviétique, elle était connue sous le nom d'Académie des sciences d'URSS.
Histoire
L'académie des sciences de Russie a été fondée à Saint Petersbourg par Pierre le grand et instaurée par un décret du Sénat russe en date du 22 janvier 1724. Parmi les savants invités à venir y travailler, il y avait notamment les mathématiciens Leonhard Euler, Christian Goldbach, Nicholas et Daniel Bernoulli, les embryologistes Kaspar Friedrich Wolff et Karl Ernst von Baer, l'astronome et géographe Joseph-Nicholas Delisle, le physicien Georg Wolfgang Kraft et l'historien Gerhard Friedrich Müller.
Sous la direction de la princesse Ekaterina Dashkova (1783-96), l'académie s'est employée à compiler le dictionnaire académique de la langue russe. Des scientifiques de l'académie était à la tête ou parmi les participants actifs d'expéditions destinées à explorer des territoires reculés du pays. On peut citer parmi celles-ci la seconde expédition au Kamchatka de Vitus Bering (1733-43) ou l'expédition en Sibérie de Peter Simon Pallas.
En 1925, le gouvernement soviétique reconnaît l'académie des sciences de Russie en tant que la "plus haute institution scientifique de l'Union" et la rebaptise Académie des Sciences d'URSS. L'académie des sciences d'URSS a contribué à l'établissement d'académie des sciences nationales dans chacune des république soviétique (à l'exception de la Russie), en y déléguant dans de nombreux cas des scientifiques de premier ordre pour y vivre et y travailler.
A la chute de l'URSS, l'académie des sciences de Russie fut restaurée par un décret du président de la fédération de Russie du 2 décembre 1991, et elle hérita de toutes les infrastructures de l'académie des sciences d'URSS situées sur le territoire russe.
L'académie des sciences de Russie regroupe un grand nombre d'instituts de recherche et d'enseignement parmi lesquels :
l'Institut de physique nucléaire Budker
l'Institut physico-technique Ioffe
l'Institut de mathématiques appliquées Keldysh
l'Institut de botanique Komarov
l'Institut de mécanique de précision et d'informatique Lebedev
l'Institut de physique Lebedev
l'Institut de physique théorique Landau
l'Institut de mathématiques Steklov
l'Institut de la forêt Sukachev
L'Institut de physique et technologie de Moscou ne fait pas partie de l'académie des sciences de Russie (il dépend du département de l'éducation de la Fédération de Russie), mais le système d'enseignement ("Phystech System") utilise de nombreux instituts de l'académie (ainsi que d'autres institutions) comme centres d'enseignement.
Les instituts membres de l'académie sont reliés par un Internet des sciences de l'espace russe. Celui-ci relie aujourd'hui plus de 3000 membres, dont 57 des plus grands instituts de recherche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_des_sciences_de_Russie