Pourquoi les gens s'inscrivent-ils à des cours d'anglais ?
Pawel Kowalczyk, un lecteur d'Antimoon, nous a écrit il y a quelque temps, pour nous poser cette question :
Je ne comprends pas les gens qui prennent des cours d'anglais. Dans la plupart des cas, les résultats d'un étudiant typique ne valent pas l'argent payé. Le croira qui voudra, mais j'ai appris l'anglais à un niveau assez satisfaisant en dépensant moins d'argent qu'un étudiant typique aurait payé pour six mois en école d'anglais.
Je pense que la réponse se présente en deux éléments :
- La prise de conscience. Les gens ne réalisent pas qu'ils peuvent apprendre l'anglais par eux-mêmes.
- La motivation. Même s'ils considèrent apprendre par eux-mêmes, ils sont trop paresseux pour le faire.
La prise de conscienceedit
Il y a deux types de personnes : les imitateurs (>90%) et les penseurs (<10%). Les imitateurs vivent leurs vies, copiant le comportement des autres. Ils s'inscrivent à des cours d'anglais parce que tout le monde s'inscrit à des cours d'anglais. Les penseurs sont ceux qui, du moins de temps en temps, sont capables de poser les questions « Est-ce que tout le monde le fait de la meilleure manière possible ? » et « Est-ce que je l'ai fait de la meilleure manière possible pendant toutes ces années ? »
Il est bon de noter que même les « penseurs » se comportent comme des imitateurs la plupart du temps. Ils en sont obligés. La vie est compliquée et il n'y a pas assez de temps pour trouver sa propre solution à chaque problème. Nous devons résoudre beaucoup de problèmes en copiant les solutions des autres. Par exemple :
- On achète la même télévision que notre voisin.
- Le matin, on boit du café pour se réveiller parce qu'on voit les autres boire du café le matin.
- On ne se demande pas où on devrait investir son argent. On le met à la banque parce que les gens autour de nous le font.
De la même manière, au lieu d'essayer de trouver la meilleure méthode pour bien apprendre l'anglais, la plupart des gens ne font que ce que les autres font : ils s’inscrivent à des cours d’anglais.
Ce comportement est renforcé par le fait que notre système éducatif est fondé sur les écoles. Dans la plupart des pays développés, tout le monde doit passer 10 ans de sa vie dans le système scolaire. En conséquence, tout le monde a tendance à en déduire que tout apprentissage doit se faire en classe.
En bref, les gens ne réalisent pas qu’ils peuvent apprendre l’anglais par d'autres moyens que des cours d'anglais, parce que :
- ils ont toujours pris des cours.
- tout le monde autour d'eux s'inscrit à des cours d'anglais.
- ils n'ont jamais essayé de trouver une meilleure méthode.
- personne ne leur a montré une autre méthode.
La motivationedit
Même si vous connaissez d'autres méthodes d'apprentissage, elles ne sont pas forcément pour vous. Lire un livre en une langue étrangère pendant 20 minutes tous les jours est une tâche terrifiante pour la plupart des gens. « Comment ça, lire un livre en une langue que je ne comprends pas ? Vous êtes fou ? Et qu'est-ce que vous voulez dire exactement par tous les jours ? »
Pourquoi passer son temps à analyser des phrases quand on peut passer la soirée à regarder la télé, hein ? Pour ceux qui ont cette attitude, il semblerait que le seul moyen pour faire le moindre progrès en anglais est d'engager un professeur qui leur dira exactement quoi faire, leur donnera des devoirs, et – s'ils le faut – les punira en leur donnant de mauvaises notes. Puisque les cours privés sont souvent coûteux, ils s'inscrivent aux cours collectifs. Au final, ils dépensent beaucoup d'argent, et améliorent leur anglais de 5% par an – mais au moins, ils n'auront pas à lire de livres en anglais.