" Tu n'as qu'aller voir le site suivant au sous-titre ''The Franks'' comme quelqu'un l'a déjà suggéré.
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_French "
Celà ne m'interresse pas de lire cet article du très sérieux et fiable wikipedia (que n'importe quel psuedo-linguiste ne parlant pas le moindre mot en Français et dans d'autres langues romance peut modifier comme ile l'entend) et qui a servi de copier-collé pour de nombreuses personnes ici, ne comprenant généralement pas son contenu.
Ce sont évidement toujours les mêmes exemples douteux que l'on y retrouve: toujours les mêmes mots (une dizaine, sil 50% du français était germanique il y en aurais parfois d'autres, non?) ayant une soit disante origine franque, que l'on retrouve pour la plupart dans les autres langues romanes: blanc, bleu; gris, guerre, etc.
mot pour lesquels l'origine franque est en général atribuée de façon absolument non évidente (voir parfois asez illogiquement: cf le texte "l'impossible origine germanique" posté plus haut, auquel personne n'a pu répondre, y compris "ouest" dont il aurait été interressant d'avoir le point de vue sur la question)
Et j'en passe par les autres faux exemples concernant par exemple la posistion de l'adjectif en Français, sencé selon cet article de wikipedia (et repris en coeur par ouest et associés) être placé avant le nom sauf dans de rares cas... consternant! Quand on sait que la règle générale est l'inverse, comme dans les autres langues romanes. Et que, comme dans les autres langues romanes, l'adjectif est placé avant le nom il s'agit d'exeptions à la règle, que l'on retrouve utilisés de la même manière en Italien ou en Espagnol...
Bref, il serait interessant d'avoir des exemples SERIEUX et discutables pour faire avancer le débat.
Comme par exemple, lorqu'on site un exemple qui ferait du français une langue plus germanique que les autres langues romanes, faire un test comparatif (celà eviterait de citer toujours les même mots tels que "guerre", "blond", "bleu" "gris" ou "blanc" comme étant pseudo preuves de la germanitude du Français par rapport à ses consoeurs...)
Ce qui serait sérieux ce serait par exemple, quand quelqu'un dit que le français est un mix germano-latin, de quantifier l'importance de cette ifluence germanique (au lieu de citer un dizaine de mots copiés sur wikipedia...)... qu'il y ait 10 mots d'origine germanique sur 500 000 ce n'est pas la même chose que d'en avoir 250 000 sur 500 000...
Et enfin ce qui serait sérieux ce serait de vérifier si ce qui est dit sur wikipedia est bien conforme aux autres sources scientifiques plus sérieuses. Là on pourrait commencer à avoir une discussion interessante.